Comment choisir son coffre de rangement ?

Le coffre de rangement est un outil indispensable pour maintenir une maison propre. Il existe différents types de coffres de rangement, même si leur rôle reste le même. On choisit le coffre adapté à ses besoins en fonction de certains critères. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un coffre de rangement, lisez ceci.

La fonction du coffre de rangement

coffre de rangement

Les coffres de rangement ne servent pas qu’à ranger les affaires qui traînent. Il y en a qui sont multifonctions, et qui peuvent servir à la fois de coffre et de banc pour s’asseoir ou d’étagère sur laquelle ranger des affaires.

Le coffre quand il est dépliable peut être utilisé en camping pour contenir de la vaisselle ou d’autres affaires, en absence de meubles. Même à la maison, dans le jardin, en dehors du rangement et du banc, on peut s’en servir comme support pour déposer des plats ou d’autres effets.

Un coffre de jardin pourra contenir tous les accessoires et ustensiles de jardin ; dans une malle d’intérieur, vous pouvez ranger le nécessaire pour prendre une tequila, les verres, les boissons. La matière du coffre d’intérieur et de celle d’extérieur ne peut être la même. Pour en savoir plus, lire mon site comparatif.

La forme et le matériau des coffres de rangement

coffre de rangement

Le coffre peut être ouvrable du haut ou alors l’ouverture peut être sur le côté. Il peut être taillé dans du bois, forgé dans du fer, formé avec du plastique… Le plus important est de choisir un coffre solide qui répondra parfaitement à vos besoins.

Aussi, la matière à choisir dépend de l’usage que vous voulez en faire : le matériau d’un coffre d’extérieur ne doit pas être le même que celui d’un coffre d’intérieur. Un coffre d’extérieur doit être fait dans une matière qui puisse résister à l’eau et aux intempéries.

Autre considération à prendre en compte est la capacité du coffre. Vous savez de quelles dimensions vous avez besoin que votre coffre ait en fonction de vos besoins. Un coffre de jardin dans lequel vous avez l’intention de mettre une tondeuse doit être assez grand et solide. Un coffre d’intérieur dans lequel vous avez l’intention de mettre plusieurs jouets, et d’autres affaires doit être grand, tandis qu’un coffre que vous comptez utiliser comme bar dans votre salon peut être relativement petit.

Lire aussi : Pourquoi utiliser un coupe-branche ?

Le choix doit aussi prendre en compte la place dont vous disposez dans votre maison. En effet, il y a des coffres longs, tandis que d’autres coffres sont larges.

Et la question de l’entretien doit être aussi prise en compte. Un coffre en plastique est plus facile d’entretien, car avec de l’éponge et du liquide moussant, vous n’aurez qu’à passer un coup, tandis qu’un coffre en bois résiste mal à l’eau, et demande une couche quotidienne de peinture ou d’un revêtement protecteur.

Aussi, il est plus pratique de choisir un coffre en plastique ou en résine pour coffre de jardin et un coffre en bois ou en métal pour l’intérieur.

Pour approfondir : Entretien du jardin – Fiches pratiques.

Suivant vos goûts et les besoins d’esthétique, vous pourrez également choisir, le matériau, les couleurs et motifs du coffre afin de donner de la valeur et d’apporter une touche de beauté au lieu où vous l’aurez installé.