Chauffage piscine : Comment bien le choisir ?

Afin de profiter pleinement de sa piscine le plus longtemps possible dans une année, il n’y a pas meilleure solution que le chauffage piscine. Mais avant de faire votre choix, sachez que vous devez prendre en compte différents critères. Nous allons voir les différents types de chauffage pour piscine avant de citer un par un les différents paramètres à prendre en compte lors de votre choix.

Les différents types de chauffage pour piscine qui s’offrent à vous

Vous avez le choix entre cinq différents systèmes pour réchauffer l’eau de votre piscine. Face à cette multitude de possibilités, il n’est pas facile de faire le bon choix.

Si vous voulez lire un article en rapport : Tout sur la piscine chauffante

-La pompe à chaleur. Ce type de chauffage s’adapte à tous types de piscine, qu’elle soit de grande ou de petite dimension. Étant donné qu’il n’est pas très gourmand en énergie, on peut l’utiliser pour un usage ponctuel ou pendant toute l’année. Certains modèles peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes, même quand la température est négative. Par contre, ce type de chauffage est un peu onéreux et le temps de chauffage est un peu lent. En résumé, la pompe à chaleur est plutôt polyvalente et rentable.

-Le réchauffeur électrique : celui-ci a l’avantage de permettre un réchauffage rapide de l’eau. Il fait aussi partie des solutions les moins chères. Par ailleurs, celui-ci s’adapte parfaitement à tous types de piscines, qu’elle soit de grande ou de petite dimension. Côté points faibles, on peut dénoncer son rendement plutôt faible et la facture d’énergie plutôt élevée engendrée par son utilisation.

-Il y a aussi la solution chauffage solaire : il propose un excellent rendement. C’est une solution à la fois économique et écologique puisqu’il fonctionne à l’énergie solaire qui est entièrement gratuite, et ne produit aucun impact sur l’environnement.

Son installation est un peu plus difficile que les modèles cités ci-dessus. Et il a besoin d’un bon ensoleillement pour pouvoir fonctionner à plein régime.

-Vous pouvez aussi essayer l’échangeur thermique : ce système se raccorde avec le système de chauffage de votre maison et dépendra entièrement de celui-ci. C’est une solution très abordable et en plus, il permet de réchauffer les piscines de petite et de grande dimension. Mais n’oubliez pas que le système s’appuie sur votre système de chauffage domestique pour fonctionner.

-Il existe aussi la solution bâche thermique ou couverture de piscine, mais elle est essentiellement utilisée en complément de d’un autre système de chauffage.

Comment faire le bon choix de chauffage pour sa piscine ?

Voici les paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez votre chauffage piscine, ce comparatif nous a aider à y voir plus clair :

-Vous devez d’abord déterminer la fréquence à laquelle vous envisagez de l’utiliser. Ensuite, vous devez prendre en compte la période de l’année pendant laquelle vous souhaitez l’utiliser. Puis, vous devez déterminer la température maximale que vous recherchez. En fonction de vos besoins, vous devez aussi prendre en compte le temps qu’il faut pour l’appareil pour réchauffer l’eau de la piscine. Vous devez aussi prendre en compte la puissance électrique dont l’appareil a besoin pour fonctionner normalement (vérifiez l’ampérage). Et enfin, le budget exerce également beaucoup d’influence sur votre choix. C’est une évidence.

Pour chauffer la maison : Comment faire établir un devis pour la pose de son poêle ?