L’importance de la conservation de la chaleur dans une mini-serre

Pour que des semences puissent germer et donner des plants, la chaleur joue un rôle important. Pour cette raison, plusieurs mini-serres sont dotées de chauffage intégré qui permet d’avoir des plants en bon état. Il y a donc la garantie d’obtenir des fruits ou légumes de bonnes qualités. Découvrez l’importance de la conservation de la chaleur dans une mini-serre.

La chaleur et le processus de germination

La germination est le processus par lequel le contenu d’une graine donne un plant qui se développe. Pour qu’une graine germe, elle a besoin d’humidité et de chaleur. La vitesse de germination est fonction de la température. Cette chaleur peut provenir du rayonnement solaire. Quand c’est le cas, la mini-serre doit conserver cette chaleur en son sein pour favoriser ce phénomène.

Dans certains cas et pour des plantes tropicales, seuls les rayonnements solaires ne pourront suffire. Alors il faudra une mini-serre chauffante qui pourra fournir la chaleur nécessaire au bon développement de la plante.

La chaleur et la levée

mini-serre

Lorsque la germination a eu lieu, on remarque l’apparition de la pousse qui deviendra un plant. Pour pousser, le futur plant a également besoin de conditions optimales pour croître comme de la chaleur, de l’humidité, de la lumière. Pour connaître la température idéale pour chaque graine, il faut consulter la notice des graines afin de régler de façon précise la température. Un excès de chaleur est tout aussi nuisible qu’un manque de chaleur. Vous obtiendrez des plants flétris et chétifs si la chaleur est en excès.

La chaleur et le développement de la plante

mini-serre

La chaleur détermine le cycle biologique de la plante, grâce à elle l’activité des cellules est réalisée pour assurer la photosynthèse. Lorsque la température baisse, les cellules des plantes fonctionnent au ralenti et donc pas de développement. La plante a besoin de lumière en plus de la chaleur pour la synthèse de la chlorophylle, ce pigment qui donne la couleur verte aux plants.

La mini-serre est donc un joyau en ce sens qu’elle permet de créer les conditions et l’environnement adéquat pour le bon développement des plants. Cela est facilité par la présence de système de chauffage intégré à la mini-serre.

À voir …

… Où acheter une table de jardin ?