Ce qu’il faut savoir sur un électrostimulateur

L’électrostimulation est une méthode qui est utilisée depuis très longtemps par les professionnels qui pratiquaient la kinésithérapie. Les athlètes aussi s’en servent pour leur rééducation ainsi que pour la préparation sportive. Avez-vous l’intention de vous en procurer ? Nous vous donnons toutes les informations dont vous aurez besoin pour connaitre cet appareil.

L’électrostimulateur : présentation

L’électrostimulateur est un appareil qui permet d’appliquer une sorte de décharge électrique sur les muscles que vous aurez choisis via le programme que vous suivrez. Cela permet de provoquer en quelque sorte une contraction bien contrôlée. En effet, c’est une technique thérapeutique. Ceci se justifie par le fait qu’elle permet de contrôler le travail des différentes fibres musculaires. Son objectif est de réparer les tissus qui sont endommagés et éviter aussi bien les traumatismes que les dégénérescences. Ses fréquences qui sont les plus basses permettent de détendre considérablement le muscle et donc de soulager les douleurs.

Avec des fréquences qui atteignent 8 hertz, elles permettent d’augmenter le niveau de douleur tout en libérant les endorphines. Une intensité qui atteint 12 hertz permet de profiter d’un massage léger et améliore la circulation de l’oxygène des tissus. L’intensité la plus élevée de cet appareil est comprise entre 80 et 120 hertz. L’électrostimulateur est surtout utilisé par les professionnels qui lient sport et séances d’électrothérapie. Leur force et leur rapidité sont ainsi augmentées.

L’électrostimulateur et son fonctionnement

électrostimulateur

L’électrostimulateur est un appareil qui exerce une certaine stimulation sur le système nerveux. En effet, ce dernier commande les différents muscles concernés en fonction du programme que vous aurez choisi. Dès que lesdits muscles reçoivent les commandes sous forme d’impulsions électriques et physiologiques, ces dernières sont envoyées à leur tour aux différentes fibres musculaires à travers la peau grâce aux électrodes.

Lire aussi : L’électrostimulation est-elle vraiment efficace?

L’électrostimulateur : quand s’en servir ?

Pour obtenir de très bons résultats et ceci rapidement, l’électrostimulateur doit être utilisé comme un complément lors de vos activités physiques régulières. En effet, cet appareil à une forme compact qui facilite son transport partout où vous le besoin se fera ressentir. Vous pouvez donc l’emporter avec vous dans la salle de sport avant vos exercices d’échauffement et même lors de vos voyages.

Après cet échauffement, vous pouvez vous en servir à travers son programme de récupération et de massage des muscles une fois que vous rentrez à la maison. De plus, lors de vos voyages, l’électrostimulateur est l’appareil parfait qui remplacera l’activité physique – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Les précautions à prendre avant d’utiliser l’électrostimulateur

électrostimulateur

Avoir un électrostimulateur et connaitre les précautions à prendre pour l’utiliser convenablement est encore mieux. Celles-ci se résument de la manière suivante :

  • Les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas être traités avec l’électrostimulateur.
  • L’électrostimulateur doit être en mode « OFF » avant que vous retiriez l’électrode.
  • Dans le cas où l’une des électrodes se décolle, il faudra éteindre l’électrostimulateur avant de toucher ladite électrode.
  • Cet appareil de stimulation devra s’utiliser suivant le mode d’emploi.
  • Un seul électrostimulateur doit être utilisé à la fois.
  • Au cours de son utilisation, n’ouvrez jamais le couvercle de la pile.

À lire …

Comment fonctionne et comment lire un oxymètre ?