Comment brancher un ruban led sur un interrupteur ?

Le ruban LED est un dispositif lumineux de plus en plus utilisé pour la décoration d’intérieur. Il permet de réaliser des jeux de lumière créatifs et innovants. Ces rubans sont soit alimentés par le courant électrique de secteur ou par une batterie (généralement des piles). Lorsqu’il s’agit de l’alimentation sur secteur, il faut faire attention à un certains nombres de facteurs afin que l’installation soit parfaite. C’est pour vous aider à bien brancher votre ruban sur interrupteur que nous vous proposons cet article.

Sur l’interrupteur de votre lampe

Vous pouvez brancher directement votre ruban LED sur l’interrupteur de la lampe que vous utilisez déjà de sorte que cet interrupteur soit le même pour l’ampoule conventionnelle et le ruban LED. Dans ce cas, vous allez soit devenir bricoleur soit faire appel à un professionnel. Si vous n’êtes pas expérimenté dans ce type d’installation même en étant bricoleur, il vaut mieux faire appel à un professionnel ou suivre de façon scrupuleuse les instructions que nous allons développer.

En effet, il y a un risque de court-circuit lorsque les installations et le raccordement des fils sont mal faits dans le boîtier. Pour réussir donc ce type d’installation, il faut connaitre le fonctionnement d’un interrupteur et savoir que tous les fils venant de l’alimentation ne sont pas nécessaires à l’interrupteur.

En réalité, un interrupteur est mis en place pour arrêter la distribution ou le passage du courant vers l’objet à un moment donné et le remettre plus tard au besoin. Pour être plus simple, nous allons prendre une pile comme source d’énergie. Ainsi, si l’on considère qu’une lampe s’allume avec deux fils, l’un venant de la borne positive de la pile et l’autre de la borne négative, il suffit de couper l’arrivée de courant sur l’un des fils pour que la lampe s’arrête de fonctionner et le remettre pour que celui-ci se mette à nouveau à fonctionner.

Sur cette base, c’est-à-dire, si vous avez compris le fonctionnement de l’interrupteur, vous faites passer l’un des fils de branchement de votre ruban dans l’interrupteur de votre lampe de chambre vous vous assurez que le branchement soit sans risque et le tour est joué.

à Voir aussi : Pourquoi ne vaut-il mieux pas acheter une tonnelle pas chère

Sur un interrupteur externe

C’est la manière la plus simple de mettre un ruban ou tout autre dispositif sur un interrupteur. En effet, ce type d’interrupteur n’est pas fixe et vous pouvez l’acheter dans le commerce et à moindre coût. Il dispose de fiche de branchement permettant de le brancher directement sur une prise murale et d’une tête d’interrupteur avec les boutons marche et arrêt. Vous pouvez y brancher directement les fils de branchement de votre ruban de façon que, en le branchant sur une prise d’alimentation, les boutons on et off vous permettent de remettre ou d’arrêter la fourniture de courant au ruban en temps voulu.

Ce type de branchement est plus simple et peut se réaliser par même le débutant en bricolage. C’est donc celui-là que nous vous conseillons plutôt que de se mettre à ouvrir un interrupteur mural et à faire attention à tellement de règles de sécurité.

à Voir aussi : ce site

https://mon-ruban-led.com/