Comment faire un bon choix de lattes ?

Le choix des lattes pour un sommier est souvent problématique si le modèle de votre sommier date des années antérieures. Puisque les premiers sommiers produits disposent des lattes de différentes tailles, pas comme les lattes fabriquées récemment. Il y a des critères que vous devez vérifier afin de trouver les lattes qui conviendront à vos objectifs. Comment faire un bon choix de lattes ?

Prendre en compte leur nature

Depuis leurs apparitions pour réduire l’utilisation des sommiers à ressorts, les lattes occupent le marché sous différentes formes. Vous trouverez les lattes en bois massif et en bois aggloméré. De toutes ses catégories, les plus utilisées sont des lattes en bois massif, puisqu’elles disposent d’une qualité meilleure que les autres. Elles sont solides et bien résistantes.

Vous ferez un bon choix en adoptant ce type de lattes. Les lattes en bois massif sont les plus aimées par les utilisateurs malgré qu’elles soient si coûteuses. Très souvent, il est recommandé de choisir surtout celles qui sont à base du bois appelé hêtre, parce qu’elles durent dans le temps. Vous pouvez aussi choisir des lattes qui sont apparentes pour votre sommier. Ce choix entre dans l’augmentation du confort que vous offrirait votre matelas.

Grâce à des lattes apparentes, vous avez droit à un bon système d’aération dans votre pièce, ce qui vous éloigne de la poussière et du rhumatisme. Ces lattes permettent à votre matelas de respirer et aussi d’évacuer la chaleur qu’il porte.

Vérifier le système de fixation

lattes en bois massif

Il faut toujours prendre soin de vérifier le système de fixation de vos lattes avant de les choisir. Vous y trouverez des encoches tout autour. Dans le cas où ces encoches seront petites ou réglées sur de mauvaises manières, vos lattes ne seront point solides. Vous serez obligés de les monter chaque fois puisqu’elles vont s’enlever s’il y a débordements aux extrémités.

À savoir : Comment s’endormir quand le cerveau ne se calme pas.

Contrôler leur souplesse

Un autre critère essentiel à vérifier est le taux de flexibilité de vos lattes. Vous devez comprendre tout d’abord que c’est le niveau de souplesse de vos lattes qui définissent leur capacité d’adaptation. Quel que soit le poids de l’être humain, les lattes ne peuvent point rompre si vous faites un bon choix. Pour cela, il est bon de choisir des lattes souples pour votre sommier.
Il peut arriver que vous fassiez des mouvements avec votre corps lorsque vous vous couchez, ce qui est normal. Vos lattes résisteront si leur capacité d’adaptation est élevée. Contrairement aux ressorts, qui font basculer votre matelas et créent des trous sur votre lit, les lattes ont des pieds qui les retiennent. Donc il vous sera utile et bien avantageux si vous pouvez choisir des lattes solides et résistantes faites en bois massif.

Lire aussi : Comment choisir son jouet en bois ?

Vérifier le niveau de fermeté

lattes en bois massif

Le niveau de fermeté des lattes est aussi important pour votre literie. Vous devez chercher à savoir si les lattes que vous avez choisies sont fermes. Les bonnes lattes disposent toujours de suspension. Il sera très utile pour vous si vous avez la possibilité d’ajouter des suspensions au niveau de certaines parties de vos lattes. Cela renforcera leur niveau de fermeté, et du lit, surtout au niveau des épaules et du bassin.