Baratte à beurre, comment ça fonctionne ?

La baratte à beurre est un ustensile de cuisine qui sert à transformer la crème issue du lait beurre. Cet ancien outil aujourd’hui adapté à la modernité par les fabricants est de plus en plus présent dans les ménages qui désirent fabriquer leur propre beurre. Il est donc important que vous compreniez son fonctionnement.

Les éléments constitutifs de la baratte à beurre

baratte à beurre

La baratte à beurre est un appareil composé de deux parties. Il s’agit du bocal ou récipient qui va servir à contenir la crème. Ensuite la seconde partie qui est le mécanisme de barattage.

Il regroupe le couvercle du bol, la palette qui va servir à remuer la crème, une manivelle qui dans son mouvement va enclencher l’action de la palette à l’intérieur du bocal, d’une roue et d’un socle qui va vous servir à stabiliser l’appareil pendant son utilisation.

Le fonctionnement de la baratte à beurre

Les différents éléments de la machine étant connus, il ne reste qu’à savoir comment ils marchent.

Lire aussi : Comment est-ce que la machine sous vide fonctionne ?

baratte à beurre

Le préalable

Pour commencer, dévissez la partie mécanique et remplissez le bol de la crème. Après l’ajout de la crème, refermez le bocal en vissant cette fois-ci le couvercle. Il faut faire remarquer que toutes les composantes de la partie mécanique sont solidairement attachées au couvercle.

La mise en marche

Après la fermeture du récipient, installez votre baratte dans un endroit stable et confortable pour vous pour éviter que l’appareil ne soit déplacé à tout bout de champ. Vous pouvez vous saisir de la manivelle et commencer par la faire tourner.

Le mouvement de la manivelle entraîne celle de la roue qui est fixée sur le même axe que ce dernier. Ensuite, c’est le tour de la roue. Sans un mouvement de rotation, déclenchez l’action de la palette qui elle, se retrouve à l’intérieur du récipient.

La formation du beurre

L’action de la palette au fond du récipient rempli de crème provoquée par le mouvement de rotation régulier de la manivelle va à la longue amener les cristaux solides contenus dans la crème à s’accoler les un aux autres.

Au bout d’un moment, toujours avec le mouvement circulaire de la palette vous allez sentir que la manivelle ne tourne plus avec la même facilité, elle va se durcir. Alors votre beurre maison est prêt !