A quoi sert un launchpad ?

Le launchpad est d’abord un système de gestion de développement collectif de logiciel. C’est un appareil qui se présente sous forme de tablette et qui est incrusté de touches. Les touches de l’appareil sont pour la plupart rétroéclairées, ce qui confère un côté fun à ce dernier. Pour en savoir plus sur un launchpad, il convient donc de connaître son rôle, son utilité et son fonctionnement.

Pour trouver un comparatif complet de launchpad, cliquez ici.

Rôle et utilité d’un launchpad

Ils sont à distinguer l’un de l’autre.

Rôle

Avant tout, il convient de distinguer deux modes dans la création musicale par ordinateur. Tout d’abord, nous avons la production musicale, qui consiste à composer son morceau puis à appuyer sur « play » pour l’écouter, sans rien avoir à toucher durant la lecture de la musique.

On a ensuite le « live » qui correspond à une performance en direct : vous pouvez donc lancez des sons et gérer les effets en direct. Les launchpads sont donc destinés au « live ».

Utilité

Le launchpad sert à faire des compositions musicales. Il a une présentation simple en tant qu’appareil, mais permet de réaliser des choses assez incroyables. Il est muni de touches et chacune d’elles est associée à une tonalité ou une note donnée qui est émise par pression de la touche équivalente.

Le launchpad permet de lancer des séquences de musique en direct. Il est incorporé avec de boucles, l’une servant de guitare, une autre servant de chant et une autre de batterie. Il faut ainsi dire que vous avez la possibilité de choisir un lancement spécifique, c’est-à-dire que vous pouvez optez pour la piste de chant en premier lieu, puis y insérer celle de guitare et puis en dernier celle de batterie.

Vous pouvez utiliser la matrice pour jouer des racks de batterie et des samples avec les pads préconfigurés. Le launchpad a des performances exceptionnelles, c’est pourquoi il importe d’avoir des prérequis en matière de production musicale pour s’y lancer.

à Voir également : Le site Alternativa.fr

Fonctionnement d’un launchpad

Le launchpad est facile d’utilisation une fois que vous avez une prise en main adéquate. Une fois le logiciel maîtrisé, le reste n’est qu’un jeu d’enfant. Vous pouvez donc jouer tous les morceaux que vous voulez avec votre launchpad.

Son utilisation

Vous pouvez envisager de composer un morceau sur votre logiciel de production musicale et maintenant le jouer sur votre launchpad, ou tout simplement, récupérer un morceau que vous avez déjà pour le redécouper et le jouer sur votre launchpad.

Vous avez également la possibilité de paramétrer le launchpad avec plusieurs morceaux afin de créer un mix entre eux. Les possibilités avec un launchpad sont énormes.

Son fonctionnement proprement dit

Pour faire fonctionner le launchpad, il faudrait le connecter à un ordinateur. Ainsi, pour l’utiliser, il faudrait réaliser des combinaisons musicales à l’aide des touches. Il faut particulièrement du temps et de l’exercice pour s’y habituer.

Le launchpad est totalement et facilement portable. Il est léger, facile à ranger et à transporter. Il est alimenté par bus USB, on n’a donc plus besoin de branchements supplémentaires. Vous pouvez facilement combiner votre launchpad avec plusieurs autres launchpads ou avec d’autres produits launch pour monter votre propre studio Ableton live.

Les launchpad permettent de facilement lancer des séquences de musiques. Ils sont notamment destinés au live.

à Voir également : serato